Adaptation du calendrier scolaire et enseignement à distance -avril 2021 : FAQ

Par admin clg-val-de-seille, publié le jeudi 1 avril 2021 09:17 - Mis à jour le mardi 6 avril 2021 08:21
college.jpg

A l'attention des familles et des élèves

La présente FAQ entend répondre aux interrogations les plus fréquemment posées. En cas de doute ou de difficulté, vous pouvez joindre l'établissement.

La direction

Comment est réorganisé l'enseignement pour le mois d'avril ?

Du 6 au 9 avril 2021, puis du 26 au 30 avril 2021, les cours auront lieu à distance, soit sous la forme de classes virtuelles (de type "visio"), soit par la transmission de contenus et de ressources nécessitant un travail personnel de l'élève.

Toutes les modalités de fonctionnement et les aides techniques sont expliquées sur la page "mise en place des cours à distance".

Les enseignants transmettront à tous leurs élèves les modalités liées à leur enseignement (planning de visios, organisation du dépôt de documents, consultation du cahier de textes, règles de fonctionnement et de communication...)

Que faire en cas de difficulté de compréhension d'un exercice ou d'une consigne ?

Suivant les situations de cours (visio ou autre), les élèves pourront interagir avec les enseignants et obtenir des explications. Les enseignants seront de fait très souvent connectés et s'efforceront de garder un lien.

Les élèves bénéficiant d'une aide humaine pourront être contactés par l'équipe d'AESH afin de reprendre des points du cours.

Que faire en cas de difficulté matérielle ou d'accès au numérique (connexion...) ?

La vie scolaire a déjà fait un premier recensement auprès des élèves afin que nous adaptions les solutions (prêt de tablettes, modalités adaptées...). Nous vous remercions de signaler toute situation de difficulté dans les meilleurs délais.

Comment récupérer une tablette numérique si je n'ai pas pu le faire à temps ?

La remise d'une tablette se fera contre signature d'une convention. Un rendez-vous au préalable devra obligatoirement être fixé auprès du secrétariat (coordonnées ci-dessous).

L'établissement peut-il accueillir des élèves qui rencontreraient des difficultés techniques ou matérielles ou même des élèves volontaires ?

L'établissement est fermé et ne peut assurer qu'un service minimum d'accueil pour les enfants de certains professionnels prioritaires (voir conditions ci-dessous).

Les élèves seront-ils évalués à distance ?

Les enseignants maintiennent un certain nombre d'évaluations qui peuvent donner lieu le cas échéant à des notations chiffrées. Le travail scolaire reste également exigible avec des restitutions orales ou écrites.

Comment se dérouleront les opérations d'orientation ?

Pour le niveau 3ème, tout se déroule via le Télé Service Orientation et la situation du mois d'avril n'aura aucun impact. Les élèves de 3ème seront prévenus des dates auxquelles ils pourront avoir accès à des visites virtuelles des lycées de secteur (rallye des lycées ou portes ouvertes).

Pour le niveau 4ème, les dossiers de prépa-métiers seront suivis à distance pour un envoi en version papier en mai.

Comment se déroulera l'accueil des ayants droit, à savoir les enfants des professionnels indispensables à la gestion de l'épidémie ?

Les professionnels éligibles complèteront la demande figurant en bas de page et la retourneront à l'établissement dans les meilleurs délais.

ATTENTION, il ne s'agit pas d'un accueil de type "école ouverte". L'attention des intéressés est attirée sur les conditions suivantes :

-l'accueil ne signifie pas qu'un encadrement pédagogique sera mis à disposition ni que l'élève sera accompagné par des enseignants dans sa journée pour suivre les cours ;

-le transport scolaire ne sera pas assuré et il conviendra d'assurer l'arrivée et le retour aux horaires du collège ;

-pour des raisons d'organisation et de disponibilité du personnel, l'accueil ne peut se faire "à la carte" ; tous les élèves concernés seront placés en régime 1 (présence continue de 8h à 16h30 sauf le mercredi 8h-12h) sur toute la semaine non fractionnable. Il ne sera pas possible de déposer ou de venir rechercher les élèves à d'autres moments ;

-la demi-pension ne pourra pas être assurée ; l'élève apportera un repas individuel dans une glacière ;

-l'élève pourra avoir accès au wifi de l'établissement et y connecter son propre matériel ou bénéficier d'une tablette prêtée par le collège ;

-toutes les règles sanitaires continueront d'être appliquées : port du masque, lavage des mains, désinfection des supports, non-brassage notamment.

Comment faire pour joindre l'établissement ?

-du mardi 6 au vendredi 9 avril 2021 par téléphone au 03.83.31.31.46. de 9h à 12h

-par mail ce.0540054@ac-nancy-metz.fr

Cette FAQ sera mise à jour tant que de nécessaire.